Tournage au Cambodge et au Vietnam
Sasana Productions, producteur Marc Rozenblum
Une version rallongée de Musulmans du Mékong de 2008, qui passe de 26 à 52 minutes, avec de nouvelles images du Cambodge et du Vietnam.
Tournage au Cambodge et au Vietnam
Sasana Productions, producteur Marc Rozenblum
Documentaire ethnographique tourné au Vietnam, Sasana Productions
Les Chams (ethnie du Sud-Est du Vietnam) sont en partie de religion brahmaniste. Leur rite funéraire consiste en une crémation lors de laquelle une violence est réalisée sur l'intégrité corporelle : lorsque le mort est sur le bûcher, les officiants le décapitent, cassent la boîte crânienne et en récupèrent l'os frontal duquel ils tirent neuf disques conservés dans un réceptacle. Cependant, depuis la prise de pouvoir des communistes en 1975, les règles d'hygiène imposent aux brahmanistes d'enterrer leurs morts pendant trois ans avant de procéder à cette crémation spectaculaire. Le squelette déterré est alors habillé, reconstitué pour ressembler à un corps fraîchement décédé. Une procession le porte sur le bûcher avec des biens de consommation courante, emportés par les flammes pour accompagner le défunt au ciel.
Tournage au Vietnam
Sasana Productions, producteur Marc Rozenblum
À l'extrême Sud du Vietnam, des musulmans résistent aux tentatives de globalisation de l'islam. Depuis trente ans, des missionnaires formés dans les universités religieuses du Moyen-Orient veulent abolir l'héritage culturel islamique. À travers des rites comme le Mawlid, anniversaire du prophète, et le culte des saints musulmans, ce film montre comment l'islam traditionnel résiste. Cet islam sert de fondement identitaire à des populations pacifiques. Ce film est la nouvelle étape d'une recherche sur l'islam vietnamien, enclave préservée de la mondialisation.
Tournage au Vietnam et Cambodge
Projection Maison de l'Asie à Paris (12/06/2008)
et Institut de cultures d'Islam à Paris (4/12/2008)
La déesse-mère Po Nagar est encore aujourd'hui vénérée par les Chams vivant dans l'ancien royaume du Champa, aujourd'hui province du Vietnam. C'est une des dernières régions au monde à vénérer une divinité féminine. Elle symbolise la matrilinéarité, coutume fondée sur la transmission par la lignée maternelle, autrefois répandue dans les peuples d'Asie du Sud-Est mais qui a plus ou moins disparu avec l'introduction du bouddhisme et de l'islam.
Tournage au Vietnam
Production Soltis - Montage Louise Lux
Projections au Centre Sèvres à Paris (8/12/2007)
Maison de l'Asie à Paris (24/01 et 26/05/2008)
Dans les conflits religieux qui embrasent la planète, il existe quelque part au Vietman une civilisation d'exception : l'ancien royaume du Champa. Dans un paysage de dunes de sable et de mer, hindouisme et islam coexistent en paix. Ce documentaire présente des images rares de rites jamais filmés. Il est la preuve que les grandes religions peuvent se mêler dans le souci de vivre pacifiquement au-delà des différences rituelles.
Tournage au Vietnam et au Cambodge
Production Soltis - Montage Pierre Grozdanic
Diffusion Arte (avril et août 2007), Al-Arabiya (en 2009).
Voir le documentaire